Le Grésivaudan – Mise en place du Fonds air véhicule pro
Afin d’inciter les professionnels du Grésivaudan à contribuer à l’effort d’amélioration de la qualité de l’air et à la transition énergétique, la Communauté de communes Le Grésivaudan, engagée dans la révision de son Plan Climat Air Energie, a mis en place depuis début novembre une aide financière, le « Fonds air véhicule pro ».
Cette aide vise à soutenir les professionnels du Grésivaudan dans l’acquisition ou la location de longue durée de Véhicules Utilitaires légers (VUL) ou de Poids Lourds (PL) à « faibles émissions ». En fonction des situations, le montant de l’aide peut aller jusqu’à 18 000€.
Cette initiative s’inscrit dans les attentes du futur Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération grenobloise dans lequel Le Grésivaudan est également engagé et dans les orientations du PCAET.
Un budget total de 740 000 euros est alloué à ce fonds, afin d’accompagner les entreprises concernées jusqu’à la fin du mandat.
Les professionnels bénéficiaires sont les :
- Microentreprises,
- Très petites entreprises (TPE) de moins de 10 salariés,
- PME de moins de 250 salariés dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total de bilan ne dépasse pas 43 millions d’euros,
- Professions libérales,
- Coopératives d’activités et d’emplois,
- Commerçants non sédentaires,
- Associations.
Pour être éligibles, le siège social de ces entreprises doit se situer sur le territoire du Grésivaudan.
Afin de rendre lisible et cohérente cette aide pour les entreprises, le dispositif du Grésivaudan est est très proche de celui en cours sur Grenoble-Alpes Métropole.
Les entreprises ne pourront pas émarger sur les deux dispositifs d’aides, cependant, le Fonds air véhicule pro peut être complété par des dispositifs de l’Etat (bonus écologique, prime à la conversion, suramortissement fiscal…).
Plus d’infos et règlement complet d’attribution sur :